Exercices - fiche 4
Les exercices précédés du symbole sont à faire sur machine, en sauvegardant le fichier si nécessaire.
Les exercices précédés du symbole doivent être résolus par écrit.
Fiche d’exercices sur fonctions et la portée des variables
Exercice 1
- Écrire une fonction
prixTTC
qui calcule un prix TVA comprise (au taux de 20 %) en fonction du prix hors taxes. - Écrire une procédure qui écrit à l’écran 50 fois la phrase “Je ne dois pas faire le pitre en classe”.
Exercice 2
- Entrer le programme suivant dans une fenêtre de l’éditeur.
# definition d’une procédure
def ma_proc() :
= "Il fait beau"
phrase print(phrase)
# programme principal
= "Il y a du soleil"
phrase
ma_proc() print(phrase)
- Enregistrer et exécuter ce programme. Expliquer précisément ce qu’il se passe.
Exercice 3
Écrire une procédure lapin(nom)
qui affiche un lapin tenant une pancarte :
| ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄|
| Bonjour |
| nom ! |
|_______________|
||
(\__/) ||
(•ㅅ•) ||
/ づ"
Exercice 4
On considère le programme suivant :
from random import randint
def LancerDeuxDes():
print("Lancer de deux dés ...")
= randint(1, 6)
de1 = randint(1, 6)
de2 = de1 + de2
total print(f"J'obtiens un total de {total} !")
LancerDeuxDes( )if total == 2:
print("C'est un petit score !")
elif total == 12:
print("J'ai fait mon maximum !")
- Sans ordinateur : Essayer de prévoir ce qu’il va se passer à l’exécution de ce programme.
- Taper ce programme dans une fenêtre de l’éditeur et l’exécuter. Expliquer ce qu’il se passe.
- Modifier le programme pour qu’il ait le comportement attendu.
Exercice 5
La procédure suivante affiche une ligne d’étoiles :
def LigneEtoiles(NombreEtoiles) :
for i in range(NombreEtoiles) :
print("*", end = "")
print()
Utiliser cette procédure pour écrire une deuxième procédure : def TriangleEtoiles(n)
qui affiche un triangle d’étoiles comportant \(n\) étoiles sur la première ligne.
Par exemple, l’appel : TriangleEtoiles(4)
affichera :
****
***
**
*
Exercice 6
Le jeu du TicTacToe (morpion) se joue sur une grille de 3x3 cases, numérotées de 1 à 9 (de gauche à droite et de haut en bas).
Les cases sont au départ remplies avec des chiffres (symboles “1” à “9”), qui seront au fur et à mesure du jeu remplacés par le symbole d’un des deux joueurs (“X” ou “O”).
Les états des cases sont enregistrés dans 9 variables c1
à c9
.
Écrire une procédure AfficheGrille(c1,c2,c3,c4,c5,c6,c7,c8,c9)
qui prend en paramètres les états des cases c1
à c9
et affiche la grille.
Par exemple, l’appel AfficheGrille(1,2,3,4,5,6,7,8,9)
affichera :
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1 | 2 | 3
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4 | 5 | 6
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7 | 8 | 9
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