Programme

Toute machine informatique manipule une représentation des données dont l’unité minimale est le bit 0/1, ce qui permet d’unifier logique et calcul. Les données de base sont représentées selon un codage dépendant de leur nature : entiers, flottants, caractères et chaînes de caractères. Le codage conditionne la taille des différentes valeurs en mémoire.

Contenus Capacités attendues Commentaires
Écriture d’un entier positif dans une base b ⩾ 2 Passer de la représentation d’une base dans une autre. Les bases 2, 10 et 16 sont privilégiées.
Représentation binaire d’un entier relatif Évaluer le nombre de bits nécessaires à l’écriture en base 2 d’un entier, de la somme ou du produit de deux nombres entiers. Utiliser le complément à 2. Il s’agit de décrire les tailles courantes des entiers (8, 16, 32 ou 64 bits). Il est possible d’évoquer la représentation des entiers de taille arbitraire de Python.
Représentation approximative des nombres réels : notion de nombre flottant Calculer sur quelques exemples la représentation de nombres réels : 0.1, 0.25 ou 1/3. 0.2 + 0.1 n’est pas égal à 0.3. Il faut éviter de tester l’égalité de deux flottants. Aucune connaissance précise de la norme IEEE-754 n’est exigible.
Valeurs booléennes : 0, 1. Opérateurs booléens : and, or, not. Expressions booléennes Dresser la table d’une expression booléenne. Le ou exclusif (xor) est évoqué. Quelques applications directes comme l’addition binaire sont présentées. L’attention des élèves est attirée sur le caractère séquentiel de certains opérateurs booléens.
Représentation d’un texte en machine. Exemples des encodages ASCII, ISO-8859-1, Unicode Identifier l’intérêt des différents systèmes d’encodage. Convertir un fichier texte dans différents formats d’encodage. Aucune connaissance précise des normes d’encodage n’est exigible.