S7-Traitement de données en tables

Programme

Les données organisées en table correspondent à une liste de p-uplets nommés qui partagent les mêmes descripteurs. La mobilisation de ce type de structure de données permet de préparer les élèves à aborder la notion de base de données qui ne sera présentée qu’en classe terminale. Il s’agit d’utiliser un tableau doublement indexé ou un tableau de p-uplets, dans un langage de programmation ordinaire et non dans un système de gestion de bases de données.

Contenus Capacités attendues Commentaires
Indexation de tables Importer une table depuis un fichier texte tabulé ou un fichier CSV. Est utilisé un tableau doublement indexé ou un tableau de p-uplets qui partagent les mêmes descripteurs.
Recherche dans une table Rechercher les lignes d’une table vérifiant des critères exprimés en logique propositionnelle. La recherche de doublons, les tests de cohérence d’une table sont présentés.
Tri d’une table Trier une table suivant une colonne. Une fonction de tri intégrée au système ou à une bibliothèque peut être utilisée.
Fusion de tables Construire une nouvelle table en combinant les données de deux tables. La notion de domaine de valeurs est mise en évidence.