Programme
Les données organisées en table correspondent à une liste de p-uplets nommés qui partagent les mêmes descripteurs. La mobilisation de ce type de structure de données permet de préparer les élèves à aborder la notion de base de données qui ne sera présentée qu’en classe terminale. Il s’agit d’utiliser un tableau doublement indexé ou un tableau de p-uplets, dans un langage de programmation ordinaire et non dans un système de gestion de bases de données.
Contenus | Capacités attendues | Commentaires |
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Indexation de tables | Importer une table depuis un fichier texte tabulé ou un fichier CSV. | Est utilisé un tableau doublement indexé ou un tableau de p-uplets qui partagent les mêmes descripteurs. |
Recherche dans une table | Rechercher les lignes d’une table vérifiant des critères exprimés en logique propositionnelle. | La recherche de doublons, les tests de cohérence d’une table sont présentés. |
Tri d’une table | Trier une table suivant une colonne. | Une fonction de tri intégrée au système ou à une bibliothèque peut être utilisée. |
Fusion de tables | Construire une nouvelle table en combinant les données de deux tables. | La notion de domaine de valeurs est mise en évidence. |