Tuto pyxel : code de base

Tutoriels Pyxel

Structure de base d’une application pyxel
Python
NSI
Programmation
Pyxel
Nuit du code
Auteur·rice

F. LALLEMAND

Date de publication

18 juin 2023

La structure générale d’une application Pyxel sera toujours la même.

On commence par importer la bibliothèque Pyxel, puis on crée une classe App qui contient les méthodes __init__, update et draw. Enfin, il faut instancier la classe et lancer l’application avec la méthode run.

import pyxel

class App:
    def __init__(self):
        pyxel.init(256, 256, title="Exemple de base", quit_key=pyxel.KEY_Q, fps=30)
        pyxel.run(self.update, self.draw)

    def update(self):
        pass

    def draw(self):
        pass

App()

Voici la fenêtre obtenue avec le code ci-dessus :

fenêtre vide

Remarque : certains calculs de coordonnées des objets de l’applications devront être faits en fonction des dimensions de la fenêtre. Pour cela, on peut utiliser les variables pyxel.width et pyxel.height qui contiennent respectivement la largeur et la hauteur de la fenêtre.

Utilisation de Pyxelstudio

Si vous programmez dans pyxelstudio, les paramètres title et quit_key de la méthode pyxel.init ne sont pas pris en compte.